Ouverte aux professionnels de la petite enfance, cette formation vise à construire un projet de territoire en accueillant l’exposition portant le même nom et en formant les professionnels aux thèmes des panneaux :  Caprice ? / Les émotions / Juger / Aider, Faire avec…/ Les règles / Punir / Les disputes

1 Exposition + 1 Formation + 1 Conférence facultative pour un projet inscrit sur un territoire

INTRODUCTION

Accompagner un enfant aujourd’hui Éduquer un enfant n’est aisé pour personne. Il s’agit en effet de réussir à poser un cadre structurant pour que l’enfant puisse grandir, être protégé et rassuré, de pourvoir à ses besoins physiologiques, psychologiques, affectifs, culturels…, l’aider à s’épanouir, à se socialiser et devenir autonome. Toutes choses qui nécessitent de savoir se positionner face à lui en adulte responsable, être en mesure de l’écouter, de dialoguer… et lui accorder du temps. La parentalité s’organise aujourd’hui dans un jeu complexe de mutations : évolution de la famille, des relations conjugales, ruptures générationnelles…, qui prennent elles-mêmes place dans des transformations sociétales importantes, dont la montée de l’individualisme, l’emballement de la société de consommation – qui tend parfois à considérer les enfants comme des adultes et brouille les repères – mais aussi la précarisation galopante. Au final, nombre de parents et professionnels se sentent dépassés, démunis et s’épuisent face aux « excès » des enfants. Comment sortir des batailles autour de l’habillement, du rangement, des disputes au moment de partir pour l’école ou aller se coucher ? Les adultes ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d’opposition, de mauvaise volonté, d’insolence. Et s’il y avait d’autres causes ? Et s’il y avait d’autres manières de faire ?
La naissance du projet Le projet est né d’un partenariat entre trois associations de la Loire : l’IFMAN Rhône-Loire, Naturellement Parents et l’IREPS-Education Santé Loire, qui ont mutualisé leurs compétences. Cette exposition est inspirée du livre « J’ai tout essayé » d’Isabelle Filliozat, illustré par l’illustratrice de l’ouvrage : Anouk Dubois. Les phases de conception de l’exposition ainsi que la phase pilote en Rhône-Loire ont été a été financée s par l’ARS et La Non-violence 21.
Les objectifs du projet Permettre à des structures d’accueil de la petite enfance d’un même territoire de faire découvrir des pratiques d’éducation aux parents et aux professionnels pour mieux accompagner les enfants.
Le format du projet Le projet s’installe sur un territoire et avec des acteurs différents (école, crèche, centre social, MJC, lieu d’accueil-parents-enfants, accueil de loisirs…). Il comprend :Une conférence (facultative)

  • Une formation des professionnels qui accueilleront l’exposition dans leurs locaux
  • L’exposition

EXPOSITION

Pourquoi une exposition ?

  • Grâce aux illustrations et à la simplicité des messages, elle permet de toucher les parents les moins enclins à la lecture d’ouvrages
  • Elle offre l’avantage de présenter un thème par panneau, ceux-ci sont donc indépendants les uns des autres
  • Elle permet de favoriser un échange entre les professionnels de la petite enfance et les parents
  • Elle est facilement transportable sur les différentes structures d’accueil de la petite enfance d’un même territoire.

Fiche technique Elle se compose de 8 panneaux (84 x 204cm) comportant chacun un thème :

  • Caprice… ou crise de rage ?
  • Les émotions
  • Juger
  • Imposer, s’opposer ou aider, faire avec ?
  • Les règles
  • Punir ?
  • Les disputes
  • Pour aller plus loin

Chacun des panneaux se décompose en 5 parties : une situation du quotidien, les ressentis et pensées des adultes, comment l’enfant vit la situation compte tenu de la maturité de son cerveau, une piste de solution et des apports. Les panneaux sont des roll-ups, faciles à manipuler et solides. Ils ont déjà été présents dans des structures d’accueil du jeune enfant.
Location de l’exposition Cette exposition est louée 3 semaines (150 € TTC), plus ou moins sous conditions. Elle est protégée par des droits d’auteur, toute reproduction est interdite. Valeur d’assurance : 1 300 €
Exemple de circulation de l’exposition L’exposition se composant de 8 panneaux indépendants , les panneaux peuvent circuler de semaine en semaine de lieu en lieu : Exemple de la circulation de l’exposition dans un même territoire semaine 1 :

  • Panneau 1 dans la crèche
  • Panneau 2 dans l’école maternelle
  • Panneau 3 dans l’école élémentaire
  • Panneau x 4 , 5 et 8 dans le centre social
  • Panneau x 6 et 7 Au Relais d’Assistantes Maternelles

semaine 2 :

  • Panneau 2 dans la crèche
  • Panneau 3 dans l’école maternelle
  • Panneau 4 dans l’école élémentaire
  • Panneau x 6 , 7 et 8 dans le centre social
  • Panneau x 1 et 5 Au Relais d’Assistantes Maternelles etc.

FORMATION

Pourquoi une formation ?

  • Pour que les équipes qui accueillent l’exposition dans leur structure puissent répondre aux usagers
  • Pour créer une culture commune sur un territoire
  • Pour que les équipes soient formés à accueillir la parole des usagers sans juger

Pollen Formation : Organisme de formation Les Ateliers de bienveillance, activité portée par POLLEN-FORMATION – 6 Rue Thiers 07300 Tournon Scop/Sarl à capital variable RCS Aubenas : 439 076 56300105 NII : FR63439076563 Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 82 07 00936 07 auprès du préfet de région Rhône Alpes. Cet enregistrement ne vaut pas agrément. L’organisme de Formation, Pollen-Formation, est référencé au Datadock, Formiris et certifié Afnor NF service Formation, formation continue hors alternance.

Nos engagements de services • Un formateur référent pour chacune des actions de formations, en charge de l’élaboration pédagogique et du suivi de l’action. • Des formations construites avec nos clients qui tiennent compte du contexte territorial. • Une pédagogie adaptée au groupe qui vise la satisfaction des stagiaires. • Des formateurs engagés dans une démarche de progression.

Formation Courte de 2 jours

Objectifs pédagogiques

  • S’initier au fonctionnement des émotions
  • S’initier à l’écoute empathique
  • S’initier à l’autorité bienveillante
  • S’initier à la régulation des conflits entre enfants

Formation Complète de 4 jours

Objectifs pédagogiques :

  • Accueillir les émotions du professionnel et de l’enfant de 0 à 6 ans avec empathie et créativité
  • Communiquer de manière bienveillante avec un enfant de 0 à 6 ans ;
  • Poser un cadre d’intervention assertif avec des enfants de 0 à 6 ans
  • Réguler les conflits (professionnel – famille – enfant)
  • Développer l’estime de soi des enfants et des parents

contact : justinebonne@ateliersdebienveillance.fr

Ateliers de bienveillance est une activité de l‘Organisme de Formation POLLEN-FORMATION.

POLLEN-FORMATION est certifié NF SERVICE FORMATION, formation continue hors alternance, depuis 2015 www.afnor.org par l’AFNOR , inscrit au DATADOCK et référencé FORMIRIS

Nos engagements de services • Un formateur référent pour chacune des actions de formations, en charge de l’élaboration pédagogique et du suivi de l’action. • Des formations construites avec nos clients qui tiennent compte du contexte territorial. • Une pédagogie adaptée au groupe qui vise la satisfaction des stagiaires. • Des formateurs engagés dans une démarche de progression.

déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 82 07 00936 07 auprès du préfet de région Auvergne Rhône Alpes. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’état.

Les Ateliers de Bienveillance sont implantés dans la région d’Aix-Marseille et interviennent essentiellement en PACA ( Bouches du Rhône, Var, Vaucluse).