Il s’agit d’acquérir des clés de compréhension pour analyser les mécanismes des conflits, de développer les compétences psychosociales favorisant la sortie de crise et la régulation constructive et créative des conflits.

Possibilité de commander cette formation au sein d’une équipe, in situ : formation intra. Pour plus de renseignements : justinebonne@ateliersdebienveillance.fr

Public : Professionnels issus des secteurs associatif, de l’animation, social, culturel, médico-social….

Nombre de stagiaires maximum : 15 Durée totale : de 2 à 4 jours

Les objectifs de la formation
A partir de situations concrètes, les stagiaires seront en capacité de mobiliser des compétences et auront des outils pour :

  • analyser la situation conflictuelle et appréhender sa complexité
  • réagir face à l’agressivité
  • réinterroger le cadre de la relation et de l’organisation
  • renouer le dialogue et favoriser une Communication respectueuse et responsable malgré les différences

Pédagogie proposée
La progression de l’action de formation « Réguler et prévenir les conflits » est spécifiquement construite sur la dynamique et la pratique en groupes et sous-groupes. Afin d’installer un climat d’apprentissage sécurisant, certaines activités pédagogiques sont proposées en binôme ou trinôme. La participation active des stagiaires et leur implication dans le processus d’apprentissage est rendue possible grâce à l’alternance d’exercices individuels de sensibilisation ou d’entraînement, en binôme ou en groupe, à la co-construction des savoirs du groupe, à l’apport théorique et à la stimulation des intelligences multiples de chacun (spatio-visuelle, musicale, linguistique, kinesthésique…). La prise de parole en groupe est dirigée et encadrée par la formatrice pour répondre au but visé par la formation. A partir de situations concrètes, du théâtre-forum est proposé pour analyser les situations situations conflictuelles. La formatrice est à l’écoute des limites de participation des stagiaires. Elle reconnaît le droit à l’erreur, se focalisant non pas sur le jugement mais sur l’opportunité qu’offre toute expérience, dans une invitation positive à dégager des solutions.

Moyens d’encadrement
Le parcours de la Formatrice Diplômée en Communication (maîtrise linguistique, analyse des discours) et en métiers du développement culturel (DESS), Justine Bonne a travaillé en France et en Égypte (Bibliotheca Alexandrina) dans des centres de recherche et universités pour développer la culture scientifique et les partenariats France/Afrique. Elle a alors animé des formations à destination de professionnels qui travaillaient avec le jeune public. Justine Bonne s’est consacrée au métier de professeur en lycée professionnel (Français, Communication, Histoire-géographie, éducation-civique). Suite à cette expérience, elle s’est formée à la communication non-violente (IFMAN), au développement des compétences psychosociales chez les jeunes et au soutien à la parentalité. Depuis quelques années, Justine Bonne se spécialise dans l’éducation bienveillante (www.ateliersdebienveillance.fr), les compétences psychosociales, la régulation de conflits et forme aujourd’hui des professionnels, de l’éducation, de la petite enfance, des secteurs socio-culturel, socio-éducatif, médico-social… Elle complète son approche par des techniques d’animation issues de l’éducation populaire et de la non-violence. Justine Bonne est membre de l’association Coopération pour la paix en Provence et du collectif de soutien à la parentalité De fil en soi.