Prendre du recul par rapport aux tâches quotidiennes, se mettre d’accord sur un nouveau projet, faire émerger de nouvelles idées, renforcer la cohésion du groupe, redonner du sens aux projets portés par la structure, redynamiser une équipe, réguler des tensions… dans la vie d’une équipe, d’un collectif, la présence d’une personne extérieure est parfois nécessaire.

Plusieurs formules peuvent répondre à ces besoins :

  • l’analyse des pratiques professionnelles propose aux membres d’une équipe de prendre du recul sur les tâches du quotidien. A partir de situations vécues comme difficiles, il s’agit ici d’analyser le contexte dans sa complexité et d’identifier d’autres manières d’agir.
  • la régulation de groupe invite les membres d’une équipe à s’exprimer dans un cadre sécurisant.
  • l’accompagnement de l’équipe sur des questions telles que le cadre (règlement intérieur, règles de fonctionnement), la (re)définition d’un projet, etc. Justine Bonne propose alors de faciliter et d’encadrer la parole, de stimuler la créativité du groupe et d’aider à fédérer les professionnels/bénévoles autour d’un projet qui fait sens.
  • Journées de cohésion d’équipe temps convivial pour mieux connaître les missions de chacun, développer la confiance et stimuler de nouvelles collaborations
  • Séminaires / Workshops : Prendre le temps de réfléchir de façon dynamique et active sur une thématique particulière

Au plaisir d’échanger avec vous