Formation ouverte aux directeurs-trices de structures petite enfance.

Nombreux sont les facteurs qui amènent une équipe de professionnels-les du secteur de la petite enfance à vivre des tensions (plannings, environnement émotionnellement fort, désaccords sur des valeurs éducatives, perte du sens pédagogique du métier, etc.). Cette formation qui s’adresse spécifiquement aux directeurs-trices offre la possibilité :

  • d’analyser les mécanismes d’un conflits à partir de cas pratiques des participants,
  • de s’outiller sur la prévention des conflits en équipe (accueillir les émotions, écoute empathique, la communication etc.),
  • de travailler sur le cadre et le management participatif (co-construire, redonner de la place aux projets éducatifs etc. en prenant en compte les contraintes de temps des réunions)

Durée : entre 2 et 4 jours

Pour plus de renseignements : justinebonne@ateliersdebienveillance.fr

 

Pédagogie proposée
Méthode pédagogique prévue La progression de l’action de formation « Réguler et prévenir les conflits » est spécifiquement construite sur la dynamique et la pratique en groupes et sous-groupes. Afin d’installer un climat d’apprentissage sécurisant, certains jeux pédagogiques sont proposés en binôme ou trinôme. Avant de pratiquer à deux, à trois ou en groupe, les stagiaires sont aussi invités à se positionner seuls. La participation active des stagiaires et leur implication dans le processus d’apprentissage est rendue possible grâce à l’alternance d’exercices individuels de sensibilisation ou d’entraînement, en binôme ou en groupe, à la co-construction des savoirs du groupe, à l’apport théorique et à la stimulation des intelligences multiples de chacun (spatio-visuelle, musicale, linguistique, kinesthésique…). La prise de parole en groupe est dirigée et encadrée par la formatrice pour répondre au but visé par la formation. La formatrice est à l’écoute des limites de participation des stagiaires. Elle reconnaît le droit à l’erreur, se focalisant non pas sur le jugement mais sur l’opportunité qu’offre toute expérience, dans une invitation positive à dégager des solutions.

Moyens d’encadrement
Le parcours de la Formatrice Diplômée en Communication (maîtrise linguistique, analyse des discours) et en métiers du développement culturel (DESS), Justine Bonne a travaillé en France et en Égypte (Bibliotheca Alexandrina) dans des centres de recherche et universités pour développer la culture scientifique et les partenariats France/Afrique. Elle a alors animé des formations à destination de professionnels qui travaillaient avec le jeune public. Justine Bonne s’est consacrée au métier de professeur en lycée professionnel (Français, Communication, Histoire-géographie, éducation-civique). Suite à cette expérience, elle s’est formée à la communication non-violente (IFMAN), au développement des compétences psychosociales chez les jeunes et au soutien à la parentalité. Depuis quelques années, Justine Bonne se spécialise dans l’éducation bienveillante (www.ateliersdebienveillance.fr), les compétences psychosociales, la régulation de conflits et forme aujourd’hui des professionnels, de l’éducation, de la petite enfance, des secteurs socio-culturel, socio-éducatif, médico-social… Elle complète son approche par des techniques d’animation issues de l’éducation populaire et de la non-violence. Justine Bonne est membre de l’association Coopération pour la paix en Provence et du collectif de soutien à la parentalité De fil en soi.

Ateliers de bienveillance est une activité Medinscop, organisme de formation référencé au datadock.

 

Les Ateliers de Bienveillance sont implantés dans la région d’Aix-Marseille et interviennent essentiellement en PACA ( Bouches du Rhône, Var, Vaucluse).