Retrouver de la sérénité dans la famille, prévenir les conflits, apprendre à communiquer autrement, se détacher du quotidien et stimuler sa créativité éducative… des ateliers autour de la bienveillance et de la prévention des conflits sont proposés aux parents, beaux-parents, grands-parents. Justine Bonne des Ateliers de Bienveillance est membre du collectif de Fil en soi, de coopérations à la paix en provence et travaille en partenariat avec la Tribu Meinado.

Si vous êtes intéressé par ces ateliers, merci de remplir le formulaire ci-dessous en précisant vos disponibilités (journées, semaine, soirées, vacances scolaires etc.)

A partir de situations amenées par les participants, les thèmes suivants peuvent être abordés (de la petite enfance à la fin de l’adolescence).

Les ateliers proposent une pédagogique dynamique alternant théorie et exercices pratiques, dans le respect des limites de chacun. Les parents, beaux-parents, grands-parents sont accueillis dans un cadre sécurisant et non-jugeant. 

– 1. Gérer les Émotions
Découvrir les connaissances vulgarisées sur la maturité et la plasticité du cerveau, expérimenter et définir ce qu’est une émotion (classification, processus, fonction, différence avec le sentiment), identifier et exprimer ses émotions, ressentis, besoins, accueillir ses émotions (technique de désidentification des émotions), outils pour accompagner son enfant à gérer ses émotions.

– 2. Proposer une Écoute empathique
Définir l’empathie, explorer des postures d’écoute non-empathique, des postures d’écoute empathique, développer sa qualité de présence et d’écoute, s’initier à la différence de points de vue, renforcer sa posture accueillante, non-jugeante et invitante, s’entraîner à l’écoute active.

– 3. Favoriser une posture de Communication bienveillante avec ses enfants
Développer des modes de communication efficaces et bienveillants (langage non-verbal, messages clairs), renforcer la qualité de présence (le rôle de l’intention et de la posture), décoller les étiquettes que l’on pose sur les enfants (attitudes de non-jugement, discours d’observation), outils pour communiquer.

– 4. Poser une Autorité bienveillante
S’exercer à la posture d’autorité bienveillante, comment poser un cadre bienveillant et mener une co-construction de règles adaptées aux besoins des enfants et des parents, brainstorming créatif sur les sanctions (différence entre punition et sanction), outils pour poser une autorité bienveillante.

– 5. Réguler les Conflits adulte/enfants et entre enfants
Comprendre le mécanisme d’un conflit, pratiquer le processus de résolution de conflit (formulation CNV), développer des attitudes créatives de sortie de conflits, outils pour éviter ou désamorcer les conflits adulte/enfant et entre enfants.

– 6. Renforcer l’Estime de soi des enfants et des parents
Identifier des outils pour développer les 4 piliers de l’estime de soi chez les enfants : sentiment de sécurité, sentiment d’appartenance, sentiment de compétence, sentiment de connaissance de soi.

– 7. Synthèse
Ma posture d’accompagnateur Retours sur les différents ateliers, Identifier ses ressources en tant que parent (qualités, habiletés parentales), identifier les schémas de victime et apprendre à en sortir, développer des pensées créatives et positives, pratiquer la gratitude, apprendre à vivre l’erreur comme une expérience, favoriser l’auto-évaluation et l’auto-appréciation