Théâtre Forum : un outil de gestion de conflits en équipe

Comment appréhender la complexité d’un conflit ? Comment transformer les ressentis émotionnels en besoins ? Envahis par les tâches quotidiennes urgentes, les membres d’une équipe restent parfois coincés dans leurs ressentis et n’osent pas toujours dire avec assertivité ce qui pose problème. Mêlés à d’autres enjeux (objectifs à atteindre, jeux de pouvoir, place dans l’équipe, problème d’organisation, cadre flou, etc), les ressentis se cristallisent et nourrissent silencieusement des tensions.

Le théâtre forum est un outil parfois proposé par les Ateliers de Bienveillance pour prendre du recul par rapport aux situations conflictuelles. Il permet de déplacer son point de vue, de se mettre à la place de l’autre, d’observer les mécanismes du conflit en cours. Grâce à la préparation préalable et aux propositions du groupe, le théâtre forum offre un espace sécurisant et sans jugement d’exploration de la situation.

Concrètement, comment est amené le théâtre forum ?
A partir de situations concrètes, les stagiaires sont invités à préparer leur scène grâce à des activités guidées et à répéter la scène en jouant plusieurs fois les différents personnages. La situation est présentée au reste du groupe placé comme observateurs-acteurs. Ces derniers émettent des propositions pour dénouer le conflit et rejouent la scène.

Ils ont dit de cet outil
« c’est percutant », « éclairant », « d’habitude, je n’aime pas les mises en situation et là j’e me suis senti en sécurité pour me lancer », « j’ai trouvé ça intéressant de me ressentir si fortement mon personnage », « j’ai testé ce qui avait été joué pendant la scène et les relations avec la coordinatrice sont devenues plus fluides »

Le théâtre forum : apprendre à réguler les conflits par Guillaume Tixier chez Chronique Sociale

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *