Justine Bonne

Ma démarche est issue de l’éducation émotionnelle, elle permet de développer la congruence, une posture bienveillante et juste. Le détail des thèmes abordés est présenté dans cet article : gestion des émotions, confiance, résolution de conflits… ainsi que mon parcours, mes domaines de compétences

Je propose d’intégrer des connaissances (cf. liste ci-dessous) et d’installer les participants dans des postures issues de la psychologie positive et humaniste, de la non-violence et de l’éducation émotionnelle.

Il ne suffit pas de connaître des outils pour les pratiquer, les incarner. Afin de développer la congruence, il m’appartient de mettre en place un environnement d’apprentissage qui favorise une posture juste, appropriée à la pratique d’outils. Mon rôle est également d’aider à révéler les ressources des participants afin qu’ils puissent les mobiliser au moment adéquat.

Attention, il n’existe pas selon moi de baguette magique. Comme dans un atelier, je construis, déconstruis, tente de remercier mon erreur et reconstruis. C’est à chacun de vivre l’expérience, de tester et d’adapter à son propre contexte.

Mes domaines de compétences

  • Communication (particulièrement non-violente et non-verbale)
  • Écoute empathique
  • Régulation des conflits / négociation sans perdant
  • Autorité bienveillante
  • Gestion des émotions
  • Estime de soi
  • Coopération et confiance
  • Caractéristiques des phases de développement de la petite enfance à l’adolescence
  • Mécanisme des fonctionnements de groupe
  • Soutien à la parentalité

Approches

Les techniques sont issues des pédagogies active, positive, coopérative, ludique et diversifiée. Outre l’apport de mes connaissances, une place importante est accordée à la co-construction des savoirs. Le participant est acteur de ses apprentissages.

Mon parcours

Formations diplômantes

  • Maîtrise en Lettres, Communication et Média (spécialité analyse des discours)
  • DESS en métiers du développement culturel et du tourisme

Formations non-diplômantes

  • Formation longue sur La régulation de conflits, IFMAN
  • Formation transformer les conflits et apaiser les relations, IFMAN
  • Formation d’animateur en éducation émotionnelle, éducation émotionnelle avec Michel Claeys
  • Formation approfondie à la pratique de l’éducation émotionnelle en milieu scolaire, Michel Claeys et ses collaborateurs (Brigitte Audouart, Francine Mounier, Hélène Puissegur et Véronique de Vathaire)
  • Formation sur comment animer un atelier sur la non-violence en milieu scolaire, IFMAN
  • Formation sur comment développer les compétences psycho-sociales chez les jeunes, IFMAN
  • Formation d’animateurs d’ateliers de parents d’ados, l’atelier des parents
  • IFEAP : construire un cours
  • week-end de formation starting-block : éduquer à la citoyenneté et à la solidarité internationale
  • week-end de co-formation Survie sud-est : relations Françafrique
  • France Volontaires : 10 jours de formation au départ (à l’étranger) : partir en volontariat de solidarité internationale.

Mes expériences

  • Depuis plus de 10 ans, je conçois et anime des modules de formation
  • Enseignement en lycée professionnel agricole
  • Coopération internationale (dont deux ans en Egypte) : communication / coordination de projet

Ma vie personnelle

  • Maman de trois enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *